Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 février 2013 5 22 /02 /février /2013 17:26

Exposition au centre Pompidou jusqu'au 25 mars 2013.

 

Salvador Dali est né en 1904 à Figueras en Espagne et il est mort en 1989.

 

Génie précoce il explore d'abord tous les courants du début du siecle, de l'impressionisme jusqu'au cubisme dont il admire l'oeuvre de Picasso qu'il rencontre à Paris en 1927.

 

Il ne cache rien de ces influences mais  Il les abandonnent toutes rapidement à tour de rôle dès que la maitrise lui est acquise (portrait de mon père 1920 impressionisme ou Vénus et amours en 1925 cubisme). Cette exploration le mène vers les images qu'il poursuit.

 

Il rejoint le courant surréaliste qu'il ne quittera plus et s'efforcera de donner une vision de la confusion magique qui caractérise la conscience du rêve.

Dans certains de ses tableaux il va assembler divers fragments du monde réel ou mythique avec un grand soin du détail mais d'une façon incohérente et surprenante.

 

En 1929 il rencontre Gala, la femme de Paul Elluard, en tombe amoureux et ne la quittera plus. Il l'épousera en 1934. (le grand masturbateur 1929).

 

Le fait de vivre avec une femme mariée le fait exclure de sa famille par son père (guillaume Tell).

 

Le surréalisme et les oeuvres de Dali expriment le fonctionnement réel de la pensée en l'absence de tout contrôle de la raison et de toute préocupation esthétique ou morale.

Cette école fait appel au rêve, à l'imaginaire, à la folie, à l'inconscient et au désir.

 

si vous voulez continuer cette lecture et analyser avec moi trois tableaux de ce génie, rendez vous sur la page Salvador Dali ou  cliquer tout simplement sur le lien suivant suivant:  Salvador Dali

Partager cet article

Repost 0
Published by jean-marc-emy.over-blog.com - dans art
commenter cet article

commentaires