Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

le mur de Berlin

mur de la honte pour les uns et mur de protection antifasciste pour les autres il est érigé en août 1961 et tombe en novembre 1989.

 

Il entoure complètement Berlin ouest, enclave dans l'Allemagne de l'est. Il mesure 155km de long.

Il s'agit d'un dispositif militaire complet comportant deux murs de 3,6m de haut, chemin de ronde, miradors, barbelés, 14000 gardes et 600 chiens.

Plus de 180 personnes moururent en tentant de la franchir.

Une partie de plus d'un kilomètre est conservée et 186 artistes du monde entier sont venus le décorer

DSC02377        DSC02379

 

 DSC02382

 

  La porte de Brandebourg est le symbole de la ville et fut construite en 1788.

 

Elle est surmontée d'un quadrige figurant la déesse victoire tirée par 4 chevaux. Napoléon l'emporta en 1806 pour l'installer à Paris; elle revint à Berlin après la chute du 1er empire

 

DSC02396

 

L'ile aux musées

 

musée de Pergame

Contrairement aux musées qui alignent des pierres dans des salles, ici ils ont reconstitué en grandeur réelle différents monuments de l'antiquité. C'est très impressionnant et enfin on comprend les bâtiments tels qu'ils étaient.

Les experts n'apprécient peut être pas l'association de vielles pierres et éléments de construction neuves mais pour les néophytes c'est très instructif.

 

Autel de Pergame période greque venant de Turquie (cote ouest). Une seule pierre de l'escalier est d'époque mais au final, quel escalier!

Cette statue possede encore ses couleurs d'origine. Il faut dire qu'elle avait été emballée avant d'être cachée pendant quelques siecles.

DSC02397            DSC02404

 

Pami les reconstructions nous trouvons la porte du marché de l'agora de Millet, exemple d'architecture romaine ainsi que la porte d'Imar de Babylone.

 

musée kulturforum, peinture de la Gemaldegalerie

 

Julien Granach 

La fontaine de jouvence 1546, quoi de plus agréable que d'arriver vieux, probablement pauvre (a gauche), d'être débarqué de la charette ou d'une brouette, de plonger dans le bassin et de passer les étapes de rajeunissement. Remonter enfin de l'autre coté jeune et plein d'espérance pour recommencer une nouvelle vie pleine de plaisirs et de confort.

Peut être aussi est ce Vénus qui du haut de sa colonne invite à l'amour comme remède de tous les maux.

 

DSC02419

 

Julien Granach a également copié Bosch dans ce jugement dernier peint en 1524. On y retrouve les scènes détaillées ou l'oeil peut s'attarder avec plaisir

 

 

 DSC02420

 

 

une dernière image du début de la renaissance pour se replonger dans l'annonciation faite à Marie par l'archange Gabriel. Il parait que Botticcelli a peint ce tableau mais je n'en suis pas sûr.

La perspective est maintenant au point, le moyen age oublié avec ses peinture de personnages et scènes sur fond doré.

les paysages sont dessinés à travers les fenêtres et donnent de la profondeur à l'ensemble.

 

 

DSC02416

 

 

Partager cette page

Repost 0
Published by